Clafoutis salé poivrons-tempeh et chutney de tomates vertes {Végane}

Aujourd’hui on se met en cuisine pour un original clafoutis salé poivrons-tempeh et son chutney de tomates vertes vegan et sans gluten.

Ingrédients pour en environ une dizaine de clafoutis (de taille « muffin ») :

– 200 ml de lait de coco

– 100 ml de lait de soja

– 30 g de beurre de cacahuètes

– 30 g de farine de riz

– 30 g de farine de pois chiches

– 100 g de tempeh maison (mais celui du commerce fera également l’affaire) ou à défaut du tofu ferme, mais je conseille vivement le tempeh

– 1 poivron rouge

– 2 échalotes

– 1 c à c de curcuma

– Sel, poivre

Préparation des clafoutis :

Coupez les échalotes et les poivrons en fines lamelles et faites les revenir à la poêle dans 2 c à s d’huile d’olive avec le curcuma. Laissez cuire un peu et ajoutez ensuite le tempeh coupé en dés. Une fois le poivron cuit mais toujours ferme, arrêtez la cuisson et versez équitablement dans vos moules à muffins huilés.

Dans une petite casserole faites tiédir le lait de coco, le lait de soja et le beurre de cacahuète. Salez à votre goût. Dans un grand bol mélangez la farine de riz à la farine de pois chiches. Une fois que le beurre de cacahuètes est totalement délayé dans le lait, versez le mélange dans le bol avec les farines et fouettez. Versez ce mélange dans les moules à muffins jusqu’à ce que la pâte recouvre la garniture.

Enfournez ensuite à 180° pendant 20 à 30 minutes (en fonction de vos fours). Les clafoutis sont cuits si, quand vous y piquez la lame d’un couteau elle ressort sèche. Laissez tiédir avant de démouler.

Ma suggestion est de servir ce clafoutis tiède avec une cuillère de chutney à la tomate verte froid. Le contraste tiède/froid et le mariage des saveurs est saisissant. Mon conseil si vous ne servez pas les clafoutis avec le chutney est d’ajouter quelques gouttes d’huile piquante à votre pâte à clafoutis.

Clafoutis poivrons tempeh et chutney de tomates vertes

Clafoutis poivrons-tempeh et chutney de tomates vertes

Pour  ce qui est du chutney de tomates vertes, les arbustes de mon jardin croulaient tellement sous le poids des tomates que certaines branches se sont cassées. N’étant pas une grande fan de confiture de tomates vertes, je me demandais vraiment que faire avec mes tomates pas mures quand j’ai trouvé cette recette que j’ai adapté à mon goût.

Ingrédients pour le chutney de tomates vertes :

– 260 g de tomates vertes

– 2 oignons

– 10 g de gingembre frai

– 3 petits piments forts (j’ai utilisé ceux de mon huile piquante)

– 1 échalote

– 1 gousse d’ail

– 100 ml de vinaigre de coco (à défaut 100 ml de vinaigre de cidre + 10 g de coco râpé)

– 50 g de sucre roux

Préparation du chutney de tomates vertes :

Coupez les tomates, les oignons, l’échalote, l’ail, le piment et le gingembre en tranches. Dans une casserole faites chauffer le vinaigre et le sucre à feu moyen. Une fois que le sucre est dilué, ajoutez-y tous les ingrédients coupés. Laissez cuire à feu moyen jusqu’à ce que le tout le liquide soit évaporé (environ 45 minutes). Versez le chutney chaud dans un pot bien propre, fermez avec le couvercle et mettez le pot tête en bas. Ce procédé permet de conserver le chutney quelques mois.

Chutney de tomates vertes

Chutney de tomates vertes

Retrouvez tous mes relais de gourmandises en cliquant ICI. Bon week-end à tous et à lundi.

Mots-clés : Cuisine végétarienneCuisine végétalienneClafoutiPoivronTempehChutney , Tomate

10 thoughts on “Clafoutis salé poivrons-tempeh et chutney de tomates vertes {Végane}

  1. Coucou,
    Je savais que j’allais refaire ces délicieux clafoutis… Mais sans aucune hésitation ta version gourmandissime !
    Quelle imagination !
    Merci pour ton enthousiasme !
    Bravo !
    BiZ

    • Coucou,
      Merci à toi d’avoir toujours ce talent pour nous réunir ! Ta version à la courgette a l’air délicieuse et j’espère pouvoir la mettre au menu rapidement.
      Belle journée à toi.
      Bisous.

  2. Coucou Loetitia !! Je découvre ce matin cette belle surprise que vous m’avez concoctée, car pour moi, c’est un vrai cadeau que vous me faites là… Surtout que je me régale avec vos recettes… La touche graines de pavot/cumin d’Angie, le tofu soyeux de Nat et maintenant, le poivron/tempeh chez toi. Moi qui ne sais jamais comment manger le tempeh, c’est une belle idée que tu me donnes là, surtout avec la farine de pois chiches… Idem, je ne sais jamais trop quoi en faire. Juste parfaite ta recette donc !! Merci mille fois pour le gentil commentaire à mon égard. Ma journée commence parfaitement grâce à vous !! Oh et puis je veux bien goûter ton chutney… YUM !! Bisous bisous xx

    • Coucou,
      C’est vrai qu’on envi de dévorer toute les recettes. Merci à toi de nous avoir inspiré ce relais de gourmandise.
      J’ai découvert le tempeh depuis la semaine dernière et c’est un réel coup de foudre. Je bouillonne et j’ai envi de le mettre dans absolument TOUT ! Je suis en phase d’expérimentations et j’espère pouvoir bientôt proposer d’autres recettes avec du tempeh.
      A bientôt. Bises.
      PS : Je te mets un pot de chutney de côté ! 😉

  3. Je suis dingue d’absolument tous les ingrédients que tu as utilisé pour tes « clafoutis », donc c’est sûr, il faut que je les tests et puis ce chutney de tomate verte, c’est vraiment la cerise sur le gâteau… ou le clafoutis en l’occurrence, bravo !

  4. Ping: Tempeh(s) maison « Loetitia cuisine

Laisser un commentaire