Sticky sticky buns {Véganes}

Vous allez me détester après cette recette. Pour la simple et bonne raison que vous allez devenir accro à ces petites douceurs. Par contre je vous l’accorde ces brioches sont très sucrées alors « à consommer avec modération » (et à éviter formellement en cas de régime par exemple).

Sticky sticky buns

Sticky sticky buns

Je tiens a préciser que c’est une recette très populaire de la boulangerie « flours » à Boston et donc que forcément cette recette est également issue de mon livre de recettes  “flour, spectacular recipes from Boston’s Flour Bakery” de Joanne Chang avec Christie Matheson.

Je ne vous fait pas languir plus longtemps (version végé OU version classique) :

Ingrédients pour le végé « sticky » : Pour 8 végé-brioches

– 1/2 pâte à végé-brioche

– 100 g de sucre roux

– 1/2 c à c de cannelle

– 100 g de noix de pécan  grillées en morceaux (faites les griller au préalable à la poêle et réduise-les en morceaux à la main).

Mini végé-sticky sticky buns

Ingrédients pour le végé « sticky sticky » : Le glaçage

– 170 g de margarine

– 330 g de sucre roux

– 115 g de sirop d’érable

– 80 g d’eau

– 80 g de crème épaisse de soja (ici gerblé)

– 1 pincée de sel

 

Sticky sticky buns

Préparation :

Préparez le glaçage au préalable.

Dans une casserole de taille moyenne, mélangez la margarine avec le sucre et faites chauffer à feu moyen jusqu’à ce que le sucre soit fondu. Retirez du feu et ajoutez le sirop d’érable et la crème épaisse de soja, l’eau et le sel. Laissez refroidir 30 minutes avant de l’utiliser. D’après l’auteur, ce glaçage peut à priori se garder 2 semaines dans un contenant hermétique, mais je ne peux pas vous le confirmer car je n’ai jamais essayé.

Confectionnez les brioches.

Préparez votre plaque de cuisson en la recouvrant de papier sulfurisé.

Farinez votre plan de travail et étalez votre pâte à brioche en un rectangle de 40 par 30 cm. Le plus petit coté doit être face à vous. En ce qui concerne les mesures, je vous conseille de prendre des repères sur votre rouleau à pâtisserie ou votre couteau de cuisine, c’est plus pratique que de sortir la règle (même si on est pas à 2 cm près quand même). La pâte doit avoir la consistance d’une pâte à modeler froide et un peu humide.

Dans un petit bol mélangez le sucre, la cannelle et la moitié des noix de pécan. Saupoudrez ce mélange sur toute la surface de la pâte. En commençant par le petit coté le plus loins de vous,  roulez le rectangle, un peu serré, un peu comme un “escargot” (désolé je n’ai pas trouvé d’image plus évocatrice).  A la fin, “collez” bien la jointure (mais sans écraser le boudin de pâte). Coupez en 8 morceaux à l’aide d’un bon couteau de cuisine (j’utilise un en céramique). Je vous conseille de “pré-marquer” les morceaux avant de les découper afin qu’ils soient à peu près égaux.

C’est à ce stade que vous pouvez les congeler, il vous suffira de reprendre à l’étape suivante.

Huilez un plat à gratin et disposez les sticky bunsdedans, vous pouvez les espacer, mais moi je les dispose afin qu’elles collent entre elles. Recouvrez avec le glaçage et le reste des noix de pécan et laissez gonfler les brioches dans un endroit chaud pendant 2 à 3 h. Si il fait trop froid, moi je les mets dans le four à température minimum, un peu comme dans une étuve. Mais n’oubliez pas de vérifier que la température minimum est inférieur à 40° avant de procéder ainsi.

Enfournez ensuite les sticky buns à 170° pendant 35 à 45 minutes environ (faites en fonction de vos fours), mais commencez à surveiller à partir de 25 minutes de cuissons. Attention, les sticky buns végé ont tendance à cuire plus vite.

Sortez-les du four et laissez-les refroidir 20 minutes avant de servir dans une assiette et n’oubliez pas d’ajouter une grosse cuillère de glaçage sur le dessus. Comme ils disent là-bas « Amazing » !

Mini végé-sticky sticky buns

PS : Pour une version « mini » c’est le même principe mais vous divisez tous les ingrédients par 2 et vous faites un rectangle de 20 par 15 cm. Réduisez également le temps de cuisson de 10 minutes.

9 thoughts on “Sticky sticky buns {Véganes}

  1. Ping: La semaine prochaine on fait de la brioche « Loetitia cuisine

  2. Ping: La brioche (classique) « Loetitia cuisine

  3. Ping: La végé-brioche « Loetitia cuisine

  4. Ping: Sauce caramel | Loetitia cuisine

  5. Ping: Couronne des rois abricots et dragées (vegan) | Loetitia cuisine

  6. Ping: Brioche {Vegan et sans margarine} | Loetitia Cuisine Vegan

  7. Ping: Brioche au levain végane {Sans margarine} | Loetitia Cuisine Vegan

Laisser un commentaire