Les bons légumes du potager (salades, ratatouille, tarte à la tomate et légumes lacto-fermentés) {Vegan}

Comme je l’ai précisé hier dans mon post du Cari de tempeh, mes beaux-parents sont venu nous rendre visite. Et ils sont arrivé la voiture chargée de légumes de leur potager. En mode : « Tiens, 15 kilos de légumes ». C’est qu’ils ont une sacrée production. Ils m’ont confié avoir récolté 250 kg de patates… o_O C’est juste hallucinant.

Donc ce post a pour simple but de vous faire saliver devant mes légumes maison (je suis sadique hein), parce que vous imaginez bien mon degré d’hystérie devant tous ces superbes légumes. Pour commencer, une petite liste qui décrit le contenu des cagettes :

– Tomate

– Aubergine

– Courgette

– Poivron

– Carotte

– Pomme-de-terre

– Oignon

– Ail

– Betterave

– Raisin

– Mirabelle

Nous avons évidemment fait beaucoup de Salades. Tomate, tomates/haricots-verts, betterave rapées…

Salade tomates/haricot-verts

Salade tomates/haricot-verts

J’ai également pu étrenner ma nouvelle So-cute-in-blue cocotte le creuset que ma maman m’a offert pour mes 30 ans, en cuisinant une incroyable Ratatouille 100% du jardin.

Cocotte Le creuset bleue

Pour la réaliser il vous faut les ingrédients ci dessous (coupé en cubes) + Ail, sel et poivre. 45 minutes de cuisson et laissez la cocotte chaude sur la plaque de cuisson. Les légumes finiront de cuire et vous pourrez servir 2h plus tard une excellente ratatouille encore chaude.

Légumes du jardin

Ratatouille en cours de cuisson

Ratatouille en cours de cuisson

Autre idée : Tarte à la tomates (vegan)

Ingrédients pour une petite tarte :

– 1 pâte brisée végan (il faut prendre le 1e prix, c’est toujours végan car fait avec de la margarine)

– 1 à 2 belles tomates

– 1 c à s de moutarde

– 1 c à café de levure maltée

– 2 c à c de purée d’amande complète

– 1/2 c à c de paprika

– Sel de l’Himalaya, poivre

– 1 peu d’eau chaude

Préparation :

Placez votre pâte brisée dans un moule // Petite info : J’ai utilisé un petit plat à gratin carré car ici (P***** de B***** de M****) les pâtes brisée bas-de-gamme (donc vegan) sont vendues abaissées de manière rectangulaire. Trop pratique avec un plat à tarte rond. Mais au final, cela rend ma tarte assez jolie je trouve…) // piquez-la d’une fourchette et faites la pré-cuire à 180° pendant 10 à 20 minutes.

Badigeonnez le fond de tarte avec la moutarde. Épépinez et pelez vos tomates. Coupez de beaux morceaux de tomates et placez-les par dessus la moutarde. Poivrez.

Préparez la sauce en mélangeant la levure maltée, la purée d’amande complète, le paprika, le sel et délayez avec un peu d’eau chaude. La sauce doit être crémeuse. Versez-la sur les tomates et enfournez à 180° pendant 10 minutes. Les tomates doivent juste tiédir et devenir tendres sous la pointe d’une fourchette.

Servez en entrée.

Tarte à la tomate (vegan)

Tarte à la tomate (vegan)

J’en ai aussi profité pour essayer les légumes lacto-fermentés. J’ai actuellement 3 pots qui seront consommables d’ici 2 semaines. Je vous tiendrais au courant et je pense que je ferais un post spécial sur les légumes lacto-fermentés.

Légumes lacto-fermentés

Légumes lacto-fermentés en préparation

Pour finir, le bébé a eu sa part du gâteau car il a pu déguster de bonnes purées : Courgettes/Pois cassés et Carottes / Pomme-de-Terre.

En espérant vous avoir mis l’eau à la bouche, c’était ma spécial dédicace à mes beaux-parents-les-pouces-verts.

Mots-clés : Cuisine végétarienneCuisine végétalienneTarteSaladeRatatouilleLégumes

6 thoughts on “Les bons légumes du potager (salades, ratatouille, tarte à la tomate et légumes lacto-fermentés) {Vegan}

  1. Sadique… heu chanceuse ! La tarte a l’air délicieuse, avec ces bons légumes, ça devait vraiment être bon ! Et vivement ton article sur les légumes lacto fermentés !

    • Oui, avec les tomates du jardin qui n’ont pas rendu d’eau c’était top ! 😉
      Pour les légumes lacto-fermentés, j’attends de voir le résultat ! 😉
      A bientôt. Bises.

  2. Ping: Daube de légumes en cocotte et boulettes de soja « Loetitia cuisine

  3. Ping: Les légumes lactofermentés « Loetitia cuisine

Laisser un commentaire