Les légumes lactofermentés

Vous connaissez tous la choucroute, c’est du chou lactofermenté. Et bien on peut le faire avec tous les légumes ! Mais oui souvenez vous, je vous avais parlé de mon essai de légumes lactofermentés dans mon article Les bons légumes du potager. Après 3 semaines de fermentation, j’ai ouvert mon premier pot. Je suis assez satisfaite de la texture des légumes, ils sont croquants et parfumés. Par contre, je n’aime pas trop certains légumes, comme ceux qui contiennent beaucoup d’eau de type courgette… Mais je suis absolument fanatique des poireaux lactofermentés et du chou. A vous de faire des essais pour savoir lesquels vous aimez ou pas ! 🙂

Je ne vais pas rentrer dans les détails, mais les légumes lactofermentés sont excellent pour la santé, car il participent à une alimentation plus « vivante ». Ils ont des tonnes de vertus et pour en savoir plus je vous invite à consulter cette page.

J’ai utilisé la simplissime recette du blog Ma nature, car justement, c’était la plus simple et ça fonctionne très bien.

Ingrédients : 

– Des légumes (bio) coupés finement, ou râpés…

– du sel (1 c à c par pot de 450 g)

– 3 c à c d’aromates par pot : thym, laurier, sarriette, baies de genièvre, graines de moutarde…

– De l’eau

– Des bocaux propres (j’avoue je zappe la case stérilisation, mais c’est mal alors faites-le !)

Préparation :

Épluchez vos légumes et coupez-les en fins morceaux (ou râpez-les). Commencez par placer vos aromates au fond du bocal et tassez les légumes par dessus. Une fois qu’il n’y a plus de place pour ajouter d’autres légumes, ajoutez le sel et remplissez d’eau à ras-bord. Vissez le couvercle fermement et laissez fermenter au moins 3 semaines avant de consommer. Ils se conservent jusqu’à 6 mois. Il est possible que les bocaux fuient alors pensez à les placer sur une assiette par exemple. Variez les légumes et les aromates et surtout, place à votre imagination, vous allez voir c’est délicieux !

Légumes lactofermentés avant fermentations

Légumes lactofermentés avant fermentation

Légumes lactofermentés après fermentation

Légumes lactofermentés après fermentation

Mots-clés : Recette végétarienneRecette végétalienneRecette végétaleCuisine bioCuisine saineFermenté

14 thoughts on “Les légumes lactofermentés

  1. Ping: Choucroute garnie veggie « Loetitia cuisine

  2. je ne stérilise pas non plus les bocaux, je les lave au dernier moment….de toutes façons les légumes et les aromates ne sont pas stérilisés , donc cela n’a pas de sens..

  3. Ping: Les légumes lactofermentés | Légumes de saison | Scoop.it

  4. Ping: Fromage frais de soja lactofermenté | Loetitia cuisine

  5. Bonjour.

    Vos pots n’ont pas exploses ?

    Ce sont des pots récupérés d’autres parqués du genre mayonnaise, confiture, miel…?

  6. Ping: Kimchi {Ou légumes lactofermentés} | Loetitia Cuisine Vegan

Laisser un commentaire