Apéritif végane {Version 1}

Bah vous n’allez pas me croire mais c’est mon mari qui m’a réclamé un « apéro vegan » ! o_O J’en suis restée presque sans voix et je lui ai répondu « C’était bien mon intention ».

Bon ben les chips c’est vegan non ? Me voilà bien embêtée d’avoir fait ma maline maintenant il faut que j’assure. Après un rapide inventaire du frigo voilà ce que j’ai pu improviser pour 2 personnes :

Roulé d’aubergine aux figues : 1 tranche d’aubergine grillée (ici au four) + 1/4 de figue séchée (on roule l’aubergine autour de la figue et on pique avec un cure-dent)

Roulé d’aubergine à l’amande :  1 tranche d’aubergine grillée (ici au four) + purée d’amande complète (on tartine, on roule et on pique d’un cure-dent)

Tomate marinée : Tranches de tomates + huile d’olive au basilic + vinaigre balsamique + avant de servir poivre, fleur de sel et graines de lin

Verrine concombre menthe : pour 2 verrines 1/3 de concombre coupé en fins cubes + 3 feuilles de menthe poivrée hachées

Houmous à l’échalote : Mixez ensemble : 4 grosses c à s de pois chiches cuits + 3 c à s d’eau + 1 petite échalote + 1 c à c de sirop d’agave + poivre + fleur de sel + 2 grosses c à c de sésame sur le dessus avant de servir avec du pain (ici au céréales)

Le tout servi avec une bière de riz Suisse appenzeller.

Concombre à la menthe, roulés d'aubergine, tomates marinées et houmous à l’échalote

Concombre à la menthe, roulés d’aubergine, tomates marinées et houmous à l’échalote

J’avais de forts doutes sur les roulés d’aubergine, mais mon mari a tout aimé. Verdict : « Un apéro végan c’est encore mieux qu’un apéro « normal » parce qu’on ne culpabilise pas. » Allez savoir quelle mouche l’a piqué…

Et vous ? Que servez-vous à l’occasion de vos apéritifs véganes ?

Quelques pistes :

– Pâté de lentille rouges

Verrine betterave / fromage d’amandes

Bouchées aux tomates séchées et à la coriandre

Végé-blinies

– Végé-apéro #2

– Végé-apéro #3

– Végé-apéro (léger) #4

– Végé-apéro #5

– Végé-apéro #6

9 thoughts on “Apéritif végane {Version 1}

  1. Salut,
    Tu me sauves ! Ce soir je dois faire un apéro, un dîner pour 8 adultes.
    Ce que tu proposes semble simple et rapide… Originale certainement.
    J’adopte.
    Bonne journée
    BiZ

      • Dis qu’arrivent-ils aux hommes ? Ce sont les « mâles » présents à notre dîner qui ont le plus apprécié l’apéritif.
        Et suite de « nos coïncidences », j’avais completé avec du houmous et des carottes nouvelles {magnifiques, toutes fines, avec leurs fanes}, un régal que j’ai définitivement adopté pour sa simplicité.
        BiZ et à bientôt.

      • Ha ha ha ! Les hommes se mettent au vert (il n’y a qu’un pas avec les petits bonhommes verts). Tant mieux si cela leur a plus. Moi aussi je suis une grande fan de l’houmous minute. A bientôt. Bises.

  2. Ping: Végé-apéro #2 « Loetitia cuisine

  3. Ping: Végé-apéro #3 « Loetitia cuisine

  4. Ping: Végé-apéro #4 (léger) « Loetitia cuisine

  5. Ping: Végé-apéro #5 « Loetitia cuisine

  6. Ping: Apéro-végé #6 (fruits et légumes) « Loetitia cuisine

Laisser un commentaire